Liste de diffusion

Autoch

Conférences enregistrées

Projection - Amphithéâtre 31 janvier 2012 - 18h00

Prêt à jeter : l'obsolescence programmée

Un documentaire de Cosima Dannoritzer

Espagne, 2010, 75 minutes, français

Une ampoule électrique dure environ 8 000 heures, pourtant à Livermore en Californie, il en existe une qui éclaire toujours après plus de 800 000 heures d'utilisation. Où est l'erreur?

Depuis bientôt un siècle, l'industrie fabrique des objets dont la durée de vie est sciemment réduite. On parle d'obsolescence programmée, une pratique dont les conséquences environnementales ne sont plus à démontrer.

La projection sera suivie d'un échange avec :

• Jérémy Bouchez, coordonnateur bénévole du Cercle scientifique de la Fondation David Suzuki, à Montréal, et auteur de deux blogues sur l'écologie et l'environnement;

• André Desrosiers, professeur à l'École de design de l'UQAM;

• Koenraad De Winter, professeur à l'École de design de l'UQAM;

• Dominique Maxime, agent de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de l'École Polytechnique de Montréal.

Réservations

Adultes : 5 $, étudiants et aînés (65 ans et +) : 2 $
Attention : fermeture des portes à 18h, arrivez à l'avance

logo_metro Métro Place-des-Arts

Cette activité est organisée en collaboration avec ÉcoCaméra, le volet science et environnement des RIDM.

RIDM2011web